Voici comment créer un ancrage

Une ancre est un déclencheur qui réveille automatiquement un souvenir enfoui dans la mémoire. L’ancre peut être une image, un son, des paroles, une sensation.
L’image, le son, la sensation, le goût ou l’odeur vous replacent alors dans une ambiance ou une situation déjà vécue et activent les circuits neurologiques qui y sont liés.  Le corps est en état d’éveil et l’énergie se rend disponible.
Par exemple, vous écoutez une balade à la radio et cela vous rappelle votre premier amour, vous ressentez une belle nostalgie.  Ou encore, vous passez devant une boulangerie et l’odeur de la tarte aux pommes vous rappelle votre grand-mère.

Hypnose exercice ancrage

En hypnose et en PNL nous utilisons l’ancrage pour associer volontairement une stimulation externe à une expérience déterminée. Une fois le lien établi, l’expérience peut être déclenchée au moyen du même stimulus. Par l’ancrage.

Comment créer une ancre ?

Il vous faut d’abord déterminer l’état interne que vous désirez avoir à votre disposition : calme, concentration, confiance…
Puis, ancrer cette situation par un stimulus simple lié à votre personne.

  • En touchant, par exemple, l’intérieur de votre main gauche avec votre main droite.  La sensation tactile se liera à votre état ressenti à l’intérieur.
  • En émettant un son comme hummmmmm avec une totalité spécifique.
  • En visualisant une image ou un symbole.

Voici comment pratiquer l’exercice d’ancrage pour le calme

 

  • Installez-vous confortablement, fermez les yeux et détendez-vous.
  • Rappelez-vous maintenant une situation de calme que vous avez vécue dans votre vie. Ça peut être dans un passé très lointain ou tout récemment.
  • Maintenant visualisez-la. Par exemple un beau moment en famille, un moment en vacances, une pause dans la nature, ou autres. Prenez votre temps, choisissez ce qui vous convient le mieux.
  • Revivez la situation de la façon la plus intense possible.  Ressentez : entendez, regardez, goûtez et sentez.

Maintenant vous allez procéder à l’ancrage.

Au moment le plus intense de votre visualisation, c’est à dire quand vous ressentez vraiment  intensément le calme,  joignez ensemble votre index et votre pouce de votre main droite, en y mettant un peu de pression, et répétez-vous intérieurement : je suis calme, je me détends.

Répétez cet ancrage plusieurs fois, au moins trois fois, de la même façon que précédemment : même endroit, même pression, même phrase.

Ouvrez les yeux ….

Ensuite, il faut refaire cet exercice 2 fois par jour.  Par exemple, le matin et le soir pendant 10 jours consécutifs.

Maintenant que vous avez profondément ancré cette ressource de calme, dans l’avenir, quand vous vivrez une situation stressante ou inconfortable, par exemple parler devant un groupe, vous affirmer auprès de quelqu’un, etc., alors joignez tout simplement votre index et votre pouce  avec un peu de pression. Vous serez très étonné du calme que vous ressentirez soudainement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager ou aimer SVP:
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
Google+
Google+
https://www.autohypnose.ca/comment-creer-un-ancrage/
Pinterest
Pinterest
me suivre par courriel
RSS

2 réflexions au sujet de « Voici comment créer un ancrage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *