Comment influencer la conscience collective

Savez-vous comment influencer la conscience collective? Avez-vous déjà entendu parler du « Phénomène du centième singe »? Non? Et bien, je vous raconte.  Voilà qu’en 1952, sur l’île de Koshima au Japon, des scientifiques ont mené une expérience sur des singes sauvages.  Ils ont étudié les habitudes d’une espèce de singe pendant une longue période.

Ils nourrissaient ces singes avec des patates douces crues en les jetant sur le sable. Une des femelles, âgée de 18 mois, affectionnait le goût des patates douces comme la majorité des autres singes. Elle trouvait leur saleté déplaisante. Alors, elle s’est mise à laver les patates dans un ruisseau tout près.  Elle enseigna ce truc à sa mère.  Peu de temps après, leurs compagnes de jeu se mirent à les imiter et l’enseignèrent aussi à d’autres.

Innovation culturelle

Cette innovation culturelle fut graduellement adoptée par différents singes et cela devant les yeux des scientifiques.  Entre 1952 et 1958, tous les jeunes singes apprirent à laver les patates douces pleines de sable. Afin de les rendre plus agréables au goût. Seulement les singes adultes, qui imitèrent leurs enfants, apprirent cette amélioration sociale. Les autres singes adultes conservèrent leur habitude de manger des patates sales.

Alors quelque chose d’étonnant se produisit.  À l’automne de 1958, un certain nombre de singes de Koshima lavaient leurs patates douces (leur nombre exact demeure inconnu).  Supposons qu’un bon matin lorsque le soleil se leva. Il y avait 99 singes sur l’île de Koshima qui avaient appris à laver leurs patates douces et qu’un peu plus tard ce matin-là, un centième singe appris à laver les patates.

Que s’est-il produit dans la conscience collective?

Ce soir-là presque tous les singes de la tribu se mirent à laver les patates douces avant de les manger. L’énergie additionnelle de ce centième singe créa une sorte de brèche, une pensée qui se propageait dans la conscience collective!

La chose la plus surprenante observée par ces scientifiques. À ce moment fut le fait que l’habitude de laver les patates douces fit alors un saut quantique. Par la pensée, au-delà de la mer… pour rejoindre des colonies de singes habitant d’autres îles. Ainsi que la troupe de singes de Takasakiyama sur le continent qui commencèrent eux aussi à laver leurs patates douces. C’est ainsi que le macaque japonais a été surnommé le « laveur de patates ».

D’un subconscient à un autre

Ainsi, lorsqu’un certain nombre critique d’individus accomplissent une prise de conscience. Cette nouvelle prise de conscience peut alors être communiquée d’un esprit à un autre ou d’un subconscient à un autre.

Bien que le nombre exact puisse varier. Ce « Phénomène du centième singe » signifie que lorsque seulement un nombre limité de personnes apprennent une nouvelle façon de faire. Celle-ci peut devenir partie intégrante de la conscience de ces gens-là.

Cependant, à un moment donné, un plus grand nombre de personnes encore se mettent à adopter une nouvelle prise de conscience. Leur champ d’action s’étend de telle sorte que cette prise de conscience est adoptée par presque tout le monde!

En conclusion, il semble évident que les paroles, les actions et les sentiments positifs. Que vous partagez avec votre entourage ont la possibilité d’être imités par d’autres.  Et qui sait, peut- être, contribuer à changer éventuellement la conscience collective pour le mieux.

Est-ce que vous considérez que vos paroles et vos émotions positives ont une influence sur les personnes que vous côtoyez au quotidien?

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Comment influencer la conscience collective »

Les commentaires sont fermés.