Faites-vous le yoyo ? Voulez-vous arrêter?

Parfois certaines personnes veulent être mince et vite. Ceci favorise l’effet yoyo. Saviez-vous que cette façon de faire est la meilleure pour prendre du poids ? Comment l’arrêter?

En effet, une diète restrictive favorisant une diminution rapide du poids entraîne aussi une réduction du métabolisme basal. Le MB c’est l’énergie dont le corps a besoin pour assurer les besoins vitaux de l’organisme. Comme la respiration, la digestion, la circulation sanguine, etc..  En abaissant vos besoins de base, vous réduisez par le fait même vos besoins énergétiques.

L’effet YOYO

La majorité des personnes qui entreprennent une diète expérimentent une variation du poids appelé  l’effet yoyo. Ceci s’explique de la façon suivante: le corps réagit à une diète de la même manière qu’à une famine en réduisant sa consommation d’énergie.  À la fin du régime et au retour à ses anciennes habitudes alimentaires, le corps n’ajuste pas automatiquement à la hausse sa dépense énergétique. Il entrepose, sous forme de graisses, les calories qu’il reçoit. Le résultat est décourageant puisqu’il y a reprise du poids perdu et souvent davantage.  De plus, la perte de poids ultérieure sera encore plus difficile à atteindre.

La notion faussement répandue qu’après un régime vous pouvez manger ce que vous voulez est malheureusement illusoire. Il faut continuer à vous surveiller, car les livres reviendront et ce, beaucoup plus vite qu’elles ont été perdues!  Le fait d’avoir maigri rapidement n’est pas inhabituel à ce phénomène.  En effet, une perte de poids rapide entraîne la perte d’eau et de masse musculaire. Ces deux éléments qui reviennent à la normale une fois la diète terminée. Il y a donc reprise immédiate de poids. C’est le début du syndrome yoyo.

Chaque diète

Faites-vous le yoyo ? Voulez-vous arrêter?

Le syndrome yoyo

Enfin, à chaque diète que vous entreprenez, le pourcentage de masse adipeuse (gras) augmente par rapport à celui de la masse maigre (muscle).  Les besoins énergétiques dépendent de la masse maigre et non du gras. Cela signifie que plus vous avez de masse adipeuse moins vos besoins énergétiques sont élevés et vice versa. Donc, le fait de suivre des régimes à répétition aurait tendance à favoriser une augmentation de poids à long terme plutôt qu’à le diminuer. C’est le syndrome du yo-yo.

Un programme de perte de poids par hypnose

Apprendre à bien manger est important. Comprendre pourquoi vous mangez peut aussi vous aidez à perdre du poids.

Un programme de perte de poids par hypnose vise à vous amener à développer votre potentiel de santé. L’hypnose reprogramme votre subconscient et vous incite à renouer avec le plaisir de manger sainement en adoptant une alimentation équilibrée et variée. Ainsi qu’avec le plaisir de pratiquer une activité physique qui vous fait du bien. Également à renouer avec vos signaux de la faim et de satiété ressentis. Et enfin, à comprendre pourquoi vous mangez, ainsi que la relation que vous entretenez avec la nourriture. Ainsi vous pouvez définitivement cesser d’utiliser la nourriture pour gérer vos émotions.

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Faites-vous le yoyo ? Voulez-vous arrêter? »

Les commentaires sont fermés.