Comment se fixer des objectifs facilement

Voici une façon agréable et réaliste de vous fixer et de réaliser vos objectifs tout en limitant la procrastination. Penser  S.M.A.R.T.  afin de fixer vos objectifs.

D’abord, comment se fixer un objectif réaliste.  Plus l’objectif est simple, plus il est facile à atteindre. Voici donc un acronyme capable de vous aider à fixer un objectif: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel c’est-à-dire, faites en sorte que votre objectif soit:

Spécifique : Votre objectif doit ouvrir sur un résultat précis. Si vous pensez simplement ‘« je veux peut-être ceci’ » ou bien « je veux peut-être cela », ça ne sert à rien car le « peut-être » n’a rien de spécifique et ne vous mènera nulle part.  Même le fait de penser que vous allez vous sentir mieux n’est pas assez précis. La signification de « mieux » peut vouloir dire une chose pour une personne et carrément autre chose pour une autre.  De plus, vous devez vous demander dans quel domaine de votre vie vous voulez vous sentir mieux.   Si, par contre, vous pouvez vous dire je veux vraiment tel résultat, comme par exemple,  » je veux être calme lorsque je parle au grand patron », vous aurez alors réussi un premier pas vers la réalisation de cet objectif.

Mesurable :  Votre objectif doit être concret, quelque chose que vous puissiez évaluer au quotidien, comme faire de l’activité physique trois fois par semaine ou être capable de participer à une formation ou encore être capable de porter tel ou tel vêtement.

Atteignable : Pouvoir gagner le gros lot à la loterie, c’est agréable, mais c’est une question de probabilité et on peut toujours espérer!  Par contre, perdre 10 livres est un objectif raisonnable.

Réaliste : Votre objectif doit reposer sur la réalité. Par exemple, je veux être heureux tout le temps n’est pas un objectif réaliste.  Ce serait bien sûr merveilleux, mais la vie est telle que des événements malheureux existent bel et bien.  Un objectif plus réaliste serait de dire que je veux être plus heureux au quotidien.

Temporel : Votre objectif doit être atteignable dans un délai précis. L’omission, consciente ou non, du caractère temporel de votre objectif éloigne celui-ci de vous.  Une partie de votre esprit pense:  Oh! Je peux faire ça demain et, comme vous le savez, demain n’arrive jamais.  Fixez à votre objectif une date limite qui permettra à la fois à votre conscient et à votre inconscient de progresser vers la réalisation du but en question.  Lorsque vous réfléchissez à l’aspect temporel n’oubliez pas d’être réaliste car si votre délai n’est pas réaliste, votre objectif risque de ne pas être atteint.

 

Enregistrer

6 réflexions au sujet de « Comment se fixer des objectifs facilement »

Les commentaires sont fermés.