La méthode de Jacobson

Relaxation progressive de Jacobson

Je vous offre ici la relaxation progressive de Jacobson. Un relâchement musculaire met l’esprit au repos et entraîne la détente du système nerveux. La méthode Jacobson consiste à contracter puis décontracter certains muscles précis de votre corps. relaxation progressive de Jacobson

Saviez-vous que le stress et l’anxiété s’accompagnent de tensions musculaires? En détendant vos muscles, vous parviendrez du coup à éliminer les excès de tension neuromusculaire et à réduire de façon incontestable votre stress. C’est d’abord en provoquant une tension musculaire, puis en vous concentrant sur les sensations produites par le relâchement que vous atteindrez un état de détente générale accrue, tant physique que mentale.

La méthode de Jacobson

Cette méthode a été développée par Edmund Jacobson et fonctionne de la façon suivante :

Vous induisez volontairement une tension spécifique à un groupe de muscles.

Les principales régions sollicitées sont :

  • Les épaules
  • Les bras
  • Les mains
  • La ceinture pelvienne
  • Les jambes
  • Les pieds
  • Le cou
  • Le visage

Vous maintenez la tension pendant quelques secondes. Puis vous relâchez la tension. Assez simple n’est-ce pas?

Installez-vous dans un endroit tranquille; étendez-vous sur le dos, les bras le long du corps, les pieds décroisés. Pour plus de confort, posez la tête sur un coussin ou un oreiller ou assoyez-vous confortablement si ce n’est pas possible de vous allonger. Munissez-vous d’une couverture. Car en état de relaxation, la température corporelle tend à baisser. Fermez les yeux.

Concentrez-vous d’abord sur votre respiration. Respirez lentement, profondément. Puis écoutez simplement la version audio de cette vidéo. C’est fort simple, vous suivez simplement les instructions.

Pour certaines personnes cette technique de relaxation ne se maîtrise pas dès la première séance. Je vous suggère de pratiquer un peu. Quelques répétitions s’imposent avant de parvenir à vraiment en ressentir les véritables bienfaits

Qui est Edmond Jacobson

Edmund Jacobson était responsable du laboratoire de neurophysiologie à l’université de HAVARD. Il étudiait les réponses neurophysiologiques chez des personnes volontaires en fonction de leurs états psychologiques.

Selon lui, toute anxiété, toute tension psychique et même toute pensée se traduisent toujours par une augmentation de la tension musculaire. Pour le prouver, il utilise un électromyographe qui démontre la présence d’un léger niveau de tension musculaire. Lorsqu’un sujet contracte un muscle en pensée seulement, même s’il ne le fait pas volontairement.

Par ailleurs, l’inverse est automatiquement vrai, si une personne réussit à détendre complètement sa musculature, il s’ensuivra une diminution ou même une disparition complète de l’anxiété ou de la tension psychique. Donc, pour pouvoir se relaxer, il suffit d’être capable de bien détendre sa musculature.anti-stress

Il saisit qu’il existe une relation réciproque entre tonus psychique et tonus musculaire. Il va par la suite mettre au point une méthode corporelle. Il choisit d’agir de manière physiologique. Car selon lui, il n’est pas nécessaire d’analyser les pensées, mais plutôt les contractions musculaires qui les accompagnent. Il conclut rapidement que dès que nous relaxons les muscles la relaxation mentale suit. Il propose donc une méthode en deux étapes : la relaxation progressive qui comprend la phase musculaire puis mentale. Puis la relaxation différentielle. Pour y arriver, Jacobson recommande de suivre les étapes suivantes :

  • S’habituer à bien localiser ses différents groupes musculaires
  • Puis s’entraîner à la contraction décontraction

Accordez-vous cette pause

Si vous êtes une personne anxieuse ou stressée, accordez-vous ce temps d’arrêt quotidiennement. Cette relaxation dure environ 20 minutes. Accordez-vous cette pause. Un moment juste pour vous, bien investi qui vous permettra de reprendre vos activités en vous sentant beaucoup plus calme.

Êtes-vous prêt à tirer tous les bénéfices de la relaxation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *