L’économie à la baisse et le stress à la hausse!

Le contexte économique difficile et incertain que nous vivons présentement vous crée peut-être un énorme stress voir même de l’anxiété et de l’angoisse. J’ai reçu dernièrement plusieurs courriels des lecteurs de mon infolettre ainsi que de clientes et clients potentiels, me demandant la différence entre l’anxiété, l’angoisse et le stress.

L’anxiété est un problème émotionnel caractérisé par un état de troubles psychiques et physiques causés par une grande inquiétude et le sentiment de l’imminence d’un événement douloureux ou dangereux. Elle s’accompagne souvent de phénomènes physiques désagréables comme :

• Un sentiment d’étouffement,
• Une transpiration accrue,
• L’accélération du pouls, etc…

L’angoisse est un malaise psychique et physique, né du sentiment de l’imminence d’un danger, caractérisé par une inquiétude profonde et une crainte diffuse pouvant mener à la panique.  Les symptômes physiques ressentis par la personne angoissée sont amplifiés par rapport à ce qui caractérise l’anxiété.

Le mot stress, quant à lui, a été créé par le docteur Hans Selye qui est un célèbre physiologiste canadien.  Hans Selye le définit comme le syndrome général d’adaptation, c’est-à- dire la réponse physiologique de l’organisme à toute exigence ou pression extérieure.  Le stress est utile puisqu’il permet alors de s’adapter à son environnement.

Si l’on examine ces trois définitions, on peut dire que si vous êtes une personne stressée vous n’êtes pas nécessairement anxieux ou angoissé, mais si vous êtes anxieux et angoissé il y a bien de bonnes chances que vous soyez stressé.

Il existe tout de même un bon stress, celui qui permet de donner le meilleur de soi-même.  C’est aussi celui qui, dans certaines situations, donne un signal d’alarme à votre organisme qui met alors en œuvre tout un processus d’adaptation qui sert à votre propre protection.

Selon l’American Institute of Stress le stress est à l’origine de 75 à 90 % des consultations médicales et de 60 à 80 % des accidents de travail.  En plus il y a toutes les conséquences que le stress peut avoir sur votre quotidien tel que :

• Fatigue
• Insomnie
• Maux d’estomac
• Problèmes de peau
• Douleurs au dos
• Déficiences du système immunitaire, etc…

Il en est de même pour la santé psychologique:

• Dévalorisation
• Perte d’estime de soi
• Panique
• Angoisse
• Dépression, etc…

Avez-vous l’impression que le stress vous freine et vous empoisonne la vie? Avez-vous déjà souhaité être plus calme et en contrôle dans n’importe quelle situation?  Alors, l’autohypnose peut s’avérer un traitement très efficace dans le processus de gestion de votre stress.  En effet, l’autohypnose permet de calmer le corps et l’esprit, d’entrer en contact avec vos ressources et vos forces internes afin de passer plus facilement à travers une période difficile sans vous laissez envahir physiquement et moralement.

L’écoute régulière d’enregistrements d’autohypnose chez soi permet d’accélérer le processus d’apprentissage de la gestion du stress et cela, de façon quotidienne.

En reprogrammant votre subconscient vous devenez plus calme, vous éliminez le stress mental, vos idées sont plus claires et les véritables solutions vous viennent à l’esprit.  Cela vous permet souvent de passer à l’action et de faire efficacement les changements nécessaires afin d’installer plus d’équilibre et d’harmonie dans votre vie.

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