Stress une technique pour le gérer

Je vous offre ici une technique pour le stress, un exercice de vacance mentale simple et rapide qui implique l’utilisation constructive de votre imagination. Vous aurez la possibilité de créer dans votre esprit un lieu idéal et paisible. Ce faisant, nous sommes en mesure d’établir un déclencheur de calme, un « havre de paix », une sorte de rappel au calme lorsque les émotions deviennent trop vives. La technique est simple à apprendre et facile à utiliser.

Souvent, vous réagissez trop rapidement au stress et finissez par devoir faire face aux conséquences. Votre subconscient est votre ordinateur mental et il doit être programmé pour vous permettre de conserver un certain contrôle de soi afin de vous éviter de réagir sans réfléchir. Chaque fois que la volonté et l’imagination entrent en conflit, c’est généralement l’imagination qui l’emporte. Marcheriez-vous sur une planche d’un pied de largeur suspendue entre deux gratte-ciels? À quel point serait-il plus facile de marcher sur cette planche si elle n’était qu’à un pouce du sol? L’imagination est le langage du subconscient.

 

 

Pour vous l’illustrer, tendez les bras devant vous, fermez les yeux et imaginez que vous tenez un seau dans une main et 100 ballons gonflés à l’hélium dans l’autre main. Imaginez de l’eau qui coule dans le seau… Visualisez cette eau, entendez ses éclaboussures et sentez le seau devenir de plus en plus lourd. Imaginez aussi les ballons d’hélium que vous tenez de l’autre main. En moins d’une minute, la plupart des gens remarqueront une différence entre leurs deux bras. L’un a baissé et l’autre a remonté; cela démontre bien la puissance de votre imagination.

Plusieurs de mes clients utilisent avec succès la technique de mini-vacances mentales. Ils m’ont alors signalé leur capacité à pouvoir maintenir une plus grande maîtrise de soi en période de stress, et pour certain, cela a même entraîné une prise de décision plus claire et saine. Certains ont même pu profiter de meilleures relations familiales à la maison. Quels avantages seriez-vous à même d’expérimenter par une maîtrise de cet exercice mental?

Trouvez un endroit confortable pour vous détendre : assis ou couché. Les yeux fermés, imaginez un endroit idéal, paisible et agréable. Modifiez-le au besoin. Je suggère que vous pratiquiez cet exercice plusieurs fois par semaine, jusqu’à ce que vous en maîtrisiez la technique. N’oubliez pas de mettre en place votre déclencheur de « havre de paix » en suivant les instructions contenues dans le texte.

Voici la technique anti-stress

Exercice :
Dites-vous : Je vais maintenant effectuer un compte à rebours de dix à un. Pendant ce décompte, il me sera de plus en plus facile d’imaginer des endroits, des sons et des sentiments dans mon merveilleux environnement si paisible…
DIX – de plus en plus profond, je me détends physiquement… À chaque respiration, il m’est plus facile d’imaginer mon havre de paix… NEUF – de plus en plus profond, je me détends mentalement… Avec chaque son, il m’est plus facile d’imaginer des émotions, des sons et des endroits agréables… HUIT – de plus en plus profond, je me détends émotionnellement… Plus je descends profondément et mieux je me sens, et plus je veux descendre profondément…

SEPT – de plus en plus profond, je me détends complètement… Plus je descends profondément et plus il m’est facile de me détendre, d’imaginer mon havre de paix… SIX – chacun des nerfs et des muscles de mon corps se détend complètement… j’ai l’impression de devenir de plus en plus paisible… CINQ – à chaque nombre, il m’est de plus en plus facile d’aller de plus en plus profondément… et cela fait TELLEMENT de bien de pouvoir simplement me détendre… QUATRE – plus je descends profondément, plus il me devient de plus en plus facile d’imaginer des endroits, des sons et des sentiments qui m’apportent tellement de calme et de paix… TROIS – je ne fais que relâcher dans une relaxation totale… dans mon lieu de paix totale… là où je peux profiter d’être là ou je souhaite me retrouver maintenant… DEUX – je ne fais maintenant que me détendre dans mon havre de paix idéal… UN – encore pluuuuuuus profondément… Je me détends dans une profonde paix intérieure… une paix intérieure très profonde…

Si je pose ma main sur ma poitrine ou que je prends une profonde respiration en pensant au mot DÉTENTE, c’est un rappel automatique de ma paix intérieure. [Poser votre main sur votre poitrine et respirez profondément.] Chaque fois que j’accomplis ce geste dans mon état de veille, je me sens calme et reposé, libre de penser avec un esprit clair… mais pour l’instant, je peux simplement profiter de pouvoir entrer dans une relaxation encore plus profonde… de plus en plus profond… Avec chacune des respirations que je prends, il m’est maintenant de plus en plus facile de profiter de ma liberté d’imagination et de me rendre dans mon lieu de vacance privilégié… et d’imaginer mes vacances IDÉALES… de faire ce que j’aime faire tout en me reposant… Dans mon esprit, je prends autant de temps que j’en ai envie… et j’ai l’impression d’avoir pu profiter de toute une heure de sieste…
Avant d’émerger de la transe, imaginez-vous ressentir ce que vous avez envie de ressentir! Puis lorsque vous serez prêt, comptez de un à cinq pour vous réveiller.

L’action de prendre de profondes respirations (ou de poser votre main sur votre poitrine), tout en imaginant votre havre de paix, déclenchera un sentiment de paix intérieure face à ce geste. L’activation de votre endroit paisible par votre geste durant la transe peut se comparer à une programmation d’ordinateur. L’activation de votre déclencheur pendant un état de conscience se compare à appuyer sur un touche « Exécuter » de votre ordinateur. Votre respiration profonde (et/ou de poser votre main sur votre poitrine) deviendra véritablement un élément déclencheur de paix intérieure !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager ou aimer SVP:
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
Google+
Google+
https://www.autohypnose.ca/stress-technique/
Pinterest
Pinterest
me suivre par courriel
RSS

2 réflexions au sujet de « Stress une technique pour le gérer »

  1. bonsoir Betty
    je vous remercie pour ce texte d’auto hypnose

    je me permettrais de solliciter une réponse de votre part à la question suivante
    comment obtenir une transe profonde qui permette de se connecter aux ressources de l’inconscient au de là de l’hypnose légère(ce que je fais assez facilement après une relaxation profonde

    est ce une question de temps?? attendre que l’inconscient fasse le travail s’il est d’accord!!

    merci à vous

    merci encore

    • Bonjour Elahou,
      C’est une question de pratique et de technique plus vous faites de l’autohypnose plus vous devenez un bon sujet d’hypnose et parfois il est utile d’utiliser des inductions plus puissantes ou de solliciter l’aide d’un hypnologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *